dimanche 11 septembre 2011

Activités culturelles lyonnaises de EMI : objectif 1 prioritaire


Bilan par rapport à l'objectif 1 de l'association EMI :

La finalité de EMI est stautairement définie :
Développer différents aspects culturels entre l'Europe, la France et le Mexique. Mettre en relief la tradition calendaire des Mayas du Mexique: le Tzolkin. Formations, voyages, manifestations culturelles.

Pour ce, les interventions  sa Présidente, Simeth-Maya de Palenque,  sont fondamentales.
L'objectif immédiat demeure donc  de donner ici en Occident à Simeth-Maya de Palenque les moyens de défendre et de promouvoir l'héritage culturel tant profane que sacré des cultures préhispaniques mexicaines notamment mayas et aztèques - plus spécifiquement au travers de la Tradition calendaire.



- Du Marché de l'Artisanat d'art Quai de Bondy à la Fete de la Renaisssance Place St Jean Vieux Lyon 25 avril 2009

http://mayasacres.blogspot.com/2009/04/simeth-maya-presente-la-fete-de-la.html



- Simeth Maya : de la Salle Molière le 29 09 2008 aux fêtes Consulaires les 28 et 29 mai 2011

http://mayasacres.blogspot.com/2011/05/simeth-maya-sur-le-stand-du-mexique-des.html


- Podium : fêtes consulaires
(pour afficher les images, appuyer   la flèche représentant "page précédente" ouis revener en clickant sur "page suivante" : les images s'afficheront alors correctement)



http://mayasacres.blogspot.com/2011/06/simeth-maya-lors-des-fetes-consulaires.html



- Sortie du dernier CD de musique et danses
préhispanique mexicain :
http://mayasacres.blogspot.com/2011/06/itzamkan-nueva-version.html


Toulours dans la même perspective, Simeth-Maya fut présente sur le Stand du RAO avec Louis MAZUIR et le secrétaire d'EMI, Alain BOUGEAREL lors du Forum des Associations de Lyon 6è  qui se tint le 10 septembre 2011. Remerciements au Maire du 6è, Jean-Jacques David ainsi qu'au correspondant de presse du Journal Le Progrès, Alain Rousset...



RAPPEL


Les 4 objectifs prioritaires de l’association EUROPE MEXIQUE INTERNATIONAL

1. L'objectif immédiat demeure de donner ici en Occident à Simeth-Maya de Palenque les moyens de défendre et de promouvoir l'héritage culturel tant profane que sacré des cultures préhispaniques mexicaines notamment mayas et aztèques - plus spécifiquement au travers de la Tradition calendaire.
2. Les objectifs à court terme sont :
-d'une part, d'assurer le développement en dehors de la France de l' Institut des arts et disciplines mayas notamment de son organisme de formation certifiante de Praticien(n)(e) du Tzolkin (calendrier sacré maya) - pédagogie Simeth-Maya : et ce , sous la forme de mise en place de sections et de sessions espagnoles et italiennes ;
-d'autre part, de trouver des traducteurs et traductrices motivés et bénévoles pour traduire de l'Espagnol au Français,les textes de représentants inconestés de la Tradition artistique mexicaine comme :

- Jefe SEGURA
- Madame Estrella Newmann, élève de Jullian Carillo, comme de Diego Ribera et amie de Frida Kahlo comme de Salvador Dali.: artiste militante de la Tradition mexicaine

- Maestra Akauhtzin-Xochiquetzal


3. L'objectif à moyen terme est inchangé : il s'agit de rendre possible à des représentants de la Tradition mexicaine de venir ici en Europe présenter leurs arts : en priorité, réunir les moyens pour permettre la venue en Europe de la Troupe du Sexto Sol sélectionnée à Mexico par Simeth-Maya et Guerrero Rojo en janvier 2009.
4. L'objectif à long terme est statutairement fixé : c'est de dégager des bénéfices pour en redistribuer une partie à la Réserve Lacandon de l'Etat du Chiapas au Mexique de façon à ce qu'ils puissent "racheter" leurs propres terres afin de bénéficier du Droit de Propriété de la Civilisation 12 / 60...et ne soient plus menacés.
La réalisation de ces objectifs dépendra pour partie de l'engagement des membres de l' Association mais aussi du soutien de tous les sympathisants.
Vos dons sont bienvenus.



La fiche Association du Département du Rhône est lisible sur :
http://www.rhone.fr/association/recherche?identifiant=10490


Permanences associatives sur RdV :
6 Place Deroudille
LYON 69006


Adresse postale :
Europe Mexique International
25 bld Vivier Merle
69003 LYON
Courriel :
enropemexiqueinternational@gmail.com