dimanche 10 janvier 2010

TEMOIGNAGE : "L' Après Copenhague et la Prophétie Maya" par Guerrero Rojo

                            


D'ordinaire je mets un point d'honneur à demeurer le fidèle porte-parole de  la Tradition Maya telle qu' elle est incarnée ici en Europe par Simeth-Maya de Palenque - Chiapas (Mexique).


En effet, trop souvent nous avons parlé pour les Mayas et ne leur avons pas donné la parole.



Mais une fois n'est pas coutume, je vais parler en mon nom propre, celui donné par la Tradition préhispanique mexicaine en cérémonie publique  sur le Zocalo le Jour hors du Temps : à savoir "Guerrero Rojo".

Pourquoi?
Parce que trop d'idées fausses circulent à propos de 2012 qu'il est urgent et vital de rectifier.
Cet article se veut un exposé informatif à l'usage de l' Occidental et il est publié sous ma responsabilité même si l'a relu  Simeth-Maya de Palenque - Chiapas (Mexique)par courtoisie...


Après l'échec de Copenhague, les prophéties mayas deviennent de plus en plus d'actualité.

Malgré l'immense effort médiatique déployé pour discréditer les prophéties mayas, il apparaît de plus en plus clairement que comme l'affirment fortement les traditions des Mayas du Chiapas du Mexique et celle des Hautes Terres du Guatemala que la fin du Super Cycle des 13 baktuns correspond à la fin d'un Temps mais non du Temps.


Il ne s' agit pas de concepts religieux apocalyptiques occidentaux  mais bien plus d'une mise en garde "écologique" globale incluant non seulement le "dehors" - la Nature- mais le Dedans - nos corps physique, émotionnel et psychique.


Simeth-Maya de Palenque - Chiapas (Mexique) a puissamment affirmé que nous vivons  une période de mutation qui nécessite notamment un changement harmonieux  de comportement et de conscience par rapport à notre Mère Terre, à notre Père Soleil et au Cosmos :
Cette "mise en garde"  est  "matière à espérance" comme le dit Simeth-Maya que cite le Journal régional La Voix de l' Ain :
http://www.voixdelain.fr/2009/12/30/forum-edito-47/



ETE 2009 BARI ITALIE DU SUD :

Le Dr ARGUELLES, OLLIN (Aztèque), SIMETH-MAYA
DE PALENQUE



Le Congrès de Bari fut remarquable et propice à la volonté maya d'harmonisation des Calendriers incarnée historiquement par la Tradition de Xochicalco - d'abord maya puis aztèque avant de devenir le lieu où convergèrent les deux traditions calendaires dans un souci réciproque d'unification.



A ce titre, loin d'opposer un Calendrier à un autre,  Simeth-Maya de Palenque - Chiapas (Mexique) les unifie.
Ainsi enseigne-t-elle à celles et à ceux qui furent structurés par le Calendrier Grégorien - à adopter pour leur usage quotidien à se familiariser avec la Première Dimension Temporelle donnée par le Calendrier dit de 13 Cycles de 28 jours + 1 Jour Hors du Temps. En cela, elle demeure fidèle à l'essence même de la Tradition de Xochicalco qu'elle incarne ici en Europe tandis qu'à Mexico oeuvre la Maestra Akauhtzin-Xochiquetzal à l'origine du "Calendario de la Cuenta del Tiempo Unificado" comportant 13 constellations correspondant à une périodicité annuelle de 365 jours  répartis en 13 cycles de 28 jours + 1 Jour Hors du Temps célébré chaque 26 Juillet de chaque année lorsque le Soleil est au Zénith au-dessus du Temple Majeur de Mexico. Toutes deux sont Membres du Conseil de Tradition des Grands-Mères de Mexico-Tenochtitlan.

Pour comprendre l'origine du Calendrier azteque traditionnel dérivé du Tzolkin maya :
http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=3056
Recherche au mot clé : CALENDRIER puis Calendrier aztèque.



Toutefois il faut savoir que l'origine réelle du Zodiaque de 13 constellations de 28 jours est ancienne ; ainsi peut-on voir sur le Codice de Paris que les Mayas regroupaient les étoiles en 13 et non 12 constellations.




Les animaux représentaifs des 13 constellations zodiacales mayas sur les peintures murales de Bonampak (Chiapas), sur les bas-reliefs de la façade de l'annexe dites des Nonnes à Chichen Itza et sur le Thrône des Inscriptions du Palais du Gouverneur d'Uxmal - une véritable cartographie céleste des constellations mayas.

Cependant contrairement à l'Occidental enfermé dans un temps linéaire vidé de sens, les Mayas, eux, naturellement d'une part - et culturellement d'autre part - par la transmission de paroles de génération en génération - sont immergés dans la Tradition orale du Calendrier Sacré, le Tzolkin tandis que le Calendrier Civil, le Haab, rythme les jours de la vie quotidienne. Quant au Compte Long ou plus exactement Majeur, c'est pour eux une évidence de haute antiquité inscrite sur les stèles de leurs centres cérémoniels dont discutent et disputent, loin d'eux, les érudits occidentaux...
Les Mayas savent au sens noble de savoir que leur destinée est "déterminée" par le microcosme temporel du Tzolkin c'est à dire les 260 jours du cycle maya de gestation dans le ventre maternel à l'instar duquel se trouve la planète Terre à l'échelle du macrocosme temporel du Grand Cycle de 26 000 ans. La place qui est la leur sur le Tzolkin est donnée de par la position du point alpha adopté sur le compte Long ou "Cuenta Larga"...


L'important, c'est le Temps du Non-Temps : l'immanence dans les Quatre Eléments.
Il s'agit fondamentalement d'un rapport instantané, immédiat et profond avec la Mère Terre "TONANTZIN", le Père Soleil "TONATIUH" et le Cosmos "HUNAB'KU" - Ici et Maintenant.

Mais en Occident , nous sommes loin "et naturellement et culturellement" de ce Temps Hors du Temps des Mayas . Il nous faut donc d'abord nous "déprogrammer" de notre identification à nos schémas temporels.

La première démarche consistera à adopter pour son usage propre un Calendrier de 13 cycles de 28 jours + 1 Jour Hors du Temps. Connaître son glyohe solaire et son totem lunaire, apprendre à travailler avec ses énergies soli-lunaire au quotidien - voilà le meilleur chemin pour se familiariser avec le Temps des Mayas - ce sera la découverte de sa Première Dimension Temporelle.

Ce n'est qu'une fois assimilé et maîtrisé cet instrument calendaire conçu tout spécialement pour l'Occident qu'il deviendra possible de s'initier à Tradition calendaire des Mayas : invitation à découvrir son Nahual selon les Quichés des Hautes Terres du Guatemala qui relève de la Seconde Dimension Temporelle.






La Première Dimension temporelle adaptée aux occidentaux fut enseignée par  le Dr Arguelles qui aujourd'hui souligne l'importance du Passage de la Biosphère à la Noosphère :
Il est à l'origine de l'adaptation à l'intention de l'Occident de l'ancien  Calendrier  de 13 tonalités lunaires  de 28 jours + 1 Jour dit hors du Temps.

Ce sera l'occasion historique  d'une nouvelle ère évolutive - spécifique de l'advenance d'une nouvelle Conscience dite Supramentale ou Noosphèrique.


Voici quelques éléments d'information qui s'avéreront utiles pour mieux comprendre ce dont il s'agit.


La Conscience SupraMentale annoncée par Jan Smuts, Charles Henry et Sri Aurobindo :




Le Conscience Noosphérique  prédite par Vladimir Vernadski théorisée par  Teillard de Chardin et Jules Le Roy  :


L'ultime phase datée de 1987 à 2013 relative au passage de la Biophère à la Noosphère  parallèle à la descente du Supramental est aujourd'hui principalement prophétisée par le Dr José Arguelles


Introduction :
Qu'est-ce que la Noosphère ?
Théorie et histoire de la Noosphère :
Transition de la Biosphère à la Noosphère :
Articles sur la Noosphère :
http://www.lawoftime.org/noosphere/nooarticles.html









 En conclusion, je souhaite ramener le lecteur en terres mayas et l'inviter à découvrir les Troisième et Quatrième Dimension Temporelles traditionnelles des Mayas - celles  issues de la Tradition Sacré de Palenque (CHIAPAS) ouvrant  les portes de la Prophétie Maya des Lacandons  : ATCH BALAM.


Voir à ce sujet  l'importante contribution du chercheur universitaire  André SEGURA quant à la dimension prophétique des Mayas Lacandons:  http://segura.univ-tln.fr/cepiin.pdf


La thèse soutenue lie deux concepts :
- l'un d'ordre prophétique impliquant la croyance des Mayas Lacandons comme quoi la Fin du Temps interviendrait lorsque la statue de la déité Atch-Balam recouvrira sa tête décapitée...A ce titre l'on peut effectivement  parler d'une Dimension Temporelle Prophétique ;
- l'autre relève de l'argument tout à fait plausible comme quoi les Mayas avaient connaissance de l'année solaire et non seulement des 365 du Calendrier agraire Haab qui comportait 18 mois de 20 jours (360) auxquels venaient s'ajouter 5 jours dits "funestes"...


 En effet, les Mayas avaient connaissance de la véritable valeur de l'année solaire qu'ils estimaient à 365.2420 jours alors que le Calendrier Grégorien l'estimait à 365.2425. L'erreur des Mayas serait donc inférieure à celle du Grégorien : leur marge est de  0.0002 alors que celle du  Grégorien est de 0.0003!
"The Maya knew the exact length of the true solar year as 365.2420 days
that is, with a minus error of 0.0002,
while our present Gregorian calendar has it at 365.2425, or a plus error of 0.0003."
(William Gates, The Yucatan before and after the Conquest).


Toutefois, comme le souligne André SEGURA, la Tradition lacandon maya privilégierait-elle  lune datation plus tardive à savoir deux années plus tard soit 2014 ?Que dit André SEGURA ?
« Le temps des Mayas historiques a commencé, d’après leurs croyances, le 11 août 3114 av. J-C et devrait s’achever le 21 décembre 2014, le jour où la statue décapitée de Pajaro Jaguar IV aura retrouvé son aspect initial...
Cette statue se trouve à l’intérieur du Temple 33 de Yaxchilán (Fig. 0.2 ; Fig. 0.4 ; Fig. 0.5); ce serait celle de Pájaro Jaguar IV ; mais pour les Mayas lacandons contemporains il s’agit de celle du dieu Atch-Bilam (BALAM?) ; ils sont persuadés que la fin du monde surviendra lorsque la tête de la statue retrouvera sa place. Selon la croyance en vigueur aux temps préhispaniques, cet événement devrait se produire le 21 décembre 2012, du moins si l’on retient la corrélation Goodman-Martinez-Thompson (GMT).
Cette corrélation repose sur l’hypothèse selon laquelle les Mayas n’auraient pas mis en œuvre de correction visant à combler le décalage entre l’année solaire et le Haab qui durait invariablement 365 jours. Mais sur la base de l’hypothèse fortement plausible selon laquelle les Mayas, connaissant la durée de l’année solaire, avaient adopté un système produisant un résultat approchant celui obtenu avec le système de l’année bissextile, la fin du monde en cours pourrait survenir le 21 décembre 2014. »


L'argument d'André SEGURA apparaît hautement plausible.


Deux remarques néanmoins :


-la première remarque est qu'il conviendrait de ne pas lier de façon nécessaire au sens mathématique du terme "nécessaire" c'est à dire qu(e) "il ne pourrait en être autrement" la dimension prophétique de Atch-Bilam avec une corrélation temporelle spécifique : il convient de nuancer en prenant bien soin de ne pas confondre le fait prophétique avec un système de transcription temporelle (Corrélation GMT) quel qu'il soit - n'oublions pas qu'il existe plus de 52 propositions ...


- la seconde  est qu'il prend comme datation initiale l'alpha de la Tradition Quiché du Guatemala à savoir le 11 aôut 3114, soit la première des 3 datations de la GMT ; toutefois, la datation dite de Palenque au Mexique, la troisième des corrélations GMT - celle d'un point alpha au 13 août 3114 est tout aussi plausible.


Atch Balam des Mayas Lacandons  se révèlera alors depuis  la découverte de sa Troisième Dimension Temporelle - celle relevant du Sacré de Palenque (Chiapas, Mexique).





Copyright Guerrero Rojo et Simeth-Maya

Nota :
Ceux qui désirent recevoir un enseignement thérico-pratique leur permettant de mieux se situer dans cette  phase de transition sont invités à venir assister au Stages de  Simeth-Maya de Palenque - Chiapas (Mexique) portant principalement sur les Traditions Calendaires Mayas,
l ' Ici et Maintenant , le changement du Nouveau Temps "Quatrième Dimension" ( 4D ).

Elle inacrne  ici en Europe la Tradition Maya de Palenque située au CHIAPAS au Mexique.

C'est là que la Pierre Lapidaire du dernier empereur maya : PAKAL VOTAN qui recèle l'ensemble des enseignements sacrés mayas notamment ceux liés à l'ascension de la fin du Cycle des 13 Baktuns  ainsi queceux liés à  l'Arbre de Vie de la Voie Lactée.






Stage du dernier WE de janvier 2010 :


Prochaine Rencontre Internationale avec Simeth-Maya de Palenque - Chiapas (Mexique) février 2010:
Activation de "Los Aguilas Doradas de Europa" sede espana ...
(Rencontre où se réuniront différents Guides et Maîtres de Lumière dispersés géographiquement dans le monde entier en vue de la Nouvelle Ere de Lumière, Harmonie et Conscience)

Contacter Simeth-Maya :
0646486185