lundi 9 novembre 2009

Calendrier Maya, 2012 : la Fin du Monde ou la fin d'un monde?



"Actuellement notre société passe par une ère de peur et de panique partiellement provoquée par une mauvaise information sur les prophéties mayas.
Les Mayas ont laissé, à l'intention des habitants d'aujourd'hui, un message écrit principalement sur leurs stèles.
7 Prophéties Mayas dans le Livre du Chilam Balam.

Elles contiennent une part d'alerte et une part d'espérance.
Elles nous parlent essentiellement des changements que nous devons effectuer en nous-mêmes - invitant ainsi nos frères à une nouvelle manière de vivre caractérisée par un rapport en harmonie et en conscience avec notre Père Soleil "KINICH-AHAU", avec notre Mère Terre "TONANTZIN" et notre Cosmos "HUNAB KU".
D'une certaine façon, nous les habitants des pays pré-colombiens avons été colonisés et avons dû vivre en cohabition forcée avec une "Structure de vie" imposée d'origine occidentale plus exactement en provenance du Vieux Continent radicalement différente de la nôtre propre - et pourtant, malgré cela, nous sommes parvenus à conserver nos traditions.
Les traditions mayas, souvent menacées, ont survécu envers et contre tout - quelles que soient les occupations de toutes provenances et elles se sont transmises -souvent oralement- de génération en génération. Nous avons finalement survécu et aujourd'hui nous pouvons partager cette Sagesse ancestrale avec l'Occident et le monde.
Dans cette période d'accélération du temps, nous -les Mayas- avons hérité de cette transmission de génération en génération et en tant que porte-parole de cette Tradition, j'ai l'obligation morale de prévenir l'humanité qu'elle doit cesser de vivre comme une mécanique humaine : nous devons évoluer en direction d'une intégration harmonieuse avec l' Univers sous peine d'être condamnés à disparaître. Comme êtres pensants, nous nous devons de contribuer à un monde meilleur de paix et d'harmonie pour les générations à venir. "
(Propos de Simeth-Maya du Mexique recueillis et traduits par Guerrero Rojo)

Dans cet esprit, nous sommes déjà engagés dans la nécessaire remise en question à laquelle appellent les Mayas : à ce titre par exemple, les légitimes inquiétudes écologiques exprimées par Nicoles Hulot vont davantage dans le sens des Prophéties mayas que les terreurs apocalyptiques ...

Il devient donc urgent de rectifier un certain nombre d'idées fausses qui circulent à propos des "Gardiens du Temps" que sont les Mayas.
Qu'en est-il donc de "2012"?
Il s'agit de la fin d'un monde et non du Monde lié spécifiquement à la clôture d'un cycle de 13 Baktuns initié le :
0.0.0.0.0.4 AHAU 8 CUMKU
se terminant le :
13.0.0.0.0.4 AHAU 3 K'ANKI'IN

Quelles sont les dates qui correspondraient en Calendrier Grégorien?
Tout dépend de la Conversion adoptée pour le point d'origine comme nous allons le voir dans le détail.
Les astronomes mayas possédaient un savoir inégalé.
L'année solaire maya était calculée à : 365.2420 - ce qui est plus précis que le calendrier grégorien qui lui donne 365.2425.
La science moderne estime le mois lunaire (synodique) à 29.53059 alors que les Mayas l' estimaient à 405 lunations = 46 tzolk'ins (260 x 46 = 11,960 jours) soit 29.53086. Les astronomes grecs comme Ptolémée donnaient eux : 29.53337.



D'autres calculs :
"[MODERNE] Synodic period of Venus 583.93
[MAYA]583.93 301 periods = 676 tzolk'ins ( 260 x 676 = 175,760 days) 583.92027
[PTOLEMEE]583.94267

[MODERNE]Synodic period of Mars 779.94 1
[MAYA]period = 3 tzolk'ins (3 x 260 = 780 days) 780
[PTOLEMEE] 779.94

MODERNE]Solar (tropical) year 365.24198
[MAYA]1507 tropical years = 1508 haabs (365 x 1508 days) 365.242
[PTOLEMEE]365.24667" (Source : M.J. Finley)

Certains voudraient mettre en doute le bien fondé du Calendrier Majeur Maya et pour cela, insinuent que les "Veilleurs Mayas du Ciel" se seraient trompés.
Il n'en est rien et comme nous le verrons, les datations mayas sont claires et sans ambiguïté : seules les corrélations scientifiques occidentales introduisent des divergences.

Quelques paroles sur le Compte Long Maya.
L'alpha du Compte Majeur est :
0.0.0.0.0 4 Ahau 8 Cumku
(Stèle C de Quiriguá).



L' oméga de ce Compte Majeur est :
13.0.0.0.0.4 AHAW 3 K'ANKI'IN
(Monument 6 : le "pibnaah" de Tortuguerro )






Les dates mayas couvrent un cycle de 13 baktuns soit 13 x 144 000 jours c'est à dire 7200 fois le Tzolkin c'est à dire 7200 x 260 = 1 872 000 jours.
L' Encyclopédie Wikipedia fournit les éléments de réflexion suivants : "Les Mayas croyaient à l'existence de cycles de 13 baktuns, c'est-à-dire approximativement 5128 années solaires, en relation avec le positionnement des planètes du système solaire.
Le cycle commence le 0.0.0.0.0 4 Ahau 8 Cumku, que l'on trouve sur la Stèle C de Quiriguá.
Une autre référence ... se trouve sur la stèle 10 de Tikal.
Les théories relatives à la "Fin du Monde" partent donc d'une conception erronée du calendrier maya car il ne peut évidemment s'agir, comme l'affirme Simeth-Maya, que de la fin d'un monde, c'est-à-dire du supercycle de 13 baktuns (5 125 ans environ) .
Note : Ce système typique de l'Époque classique disparaît des stèles et des monuments au xe siècle. La dernière date connue de fin de baktun en compte long gravée sur un monument provient du site de Toniná: 10.4.0.0.0, c'est-à-dire 909. À l'Époque postclassique, ne subsiste sur les monuments qu'un système simplifié, de « compte court », composé de périodes de 13 katuns, c'est-à-dire 260 ans.
La grande question est "comment faire correspondre une date en compte long à une date de notre calendrier ?"
On se fonde sur des événements de l'époque de la colonisation espagnole (XVIe siècle) attestés à la fois en « compte court » et en calendrier julien, par exemple la fondation de la ville de Mérida (Mexique), le 6 janvier 1542 : « En l'an 1542, 1 Pop tombant sur le 13 K'an, les Espagnols fondèrent une colonie à Tiho (c'est-à-dire Mérida)... » (extrait des Annales d'Oxkutzcab7). Ensuite on établit une corrélation entre le compte court et le compte long de l'Époque classique.
Il existe plusieurs systèmes de corrélation (plus de 52 ...)
La plupart des spécialistes suivent l'un des trois systèmes (11, 12, 13 août 3114 avant JC) Goodman-Martinez-Thompson (GMT). Il suffit alors de faire la conversion en Calendrier julien et puis en calendrier grégorien.
Des datations au carbone 14 de linteau en bois datés retrouvés à Tikal confirment la validité du système GMT.
"La manera más común de establecer la correlación entre el calendario gregoriano y el calendario de Cuenta Larga consiste en ubicar el número de días transcurridos desde el inicio de la fecha juliana (1 de enero de 4713 adC) y el día inicial de la creación de acuerdo con el sistema de cuenta larga, correspondiente a 0.0.0.0.0 4 ahau, 8 cumkú. Aunque se han propuesto varias correlaciones, la que cuenta con mayor aceptación es la llamada Goodman, Martinez, Thompson (GMT). La correlación GMT establece que el día 0.0.0.0.0 4 ahau, 8 cumkú, corresponde a un fecha en el cuarto milenio antes de la era cristiana, el día 6 de septiembre de 3114 a. C. en el calendario juliano, que en el calendario gregoriano corresponde al 11 de agosto de 3114 a. C., número de día juliano (NDJ) 584283 —número de días desde el inicio del período juliano—. Esta correlación está apoyada por la evidencia astronómica, etnográfica, fechamientos por radiocarbono y por materiales históricos. Sin embargo, se han propuesto otras correlaciones, la mayoría de las cuales tienen únicamente interés histórico. La excepción es la correlación de Floyd Lounsbury, que ubica el inicio de la Cuenta Larga dos días antes que la correlación GMT y sigue en vigente en varios textos sobre la cultura maya. De acuerdo con la correlación GMT, el día de hoy, 24 de octubre de 2009 (11:45 UTC) corresponde a 12.19.16.14.6 en la cuenta larga mesoamericana." (Encyclopédie Wikipedia hispanique)

Quelle est le point de vue de la Tradition Maya?
Elle s'en tient aux dates mayas en soi.
Il ne s'agit pas d'un simple changement de saisons mais de la fin d'un monde et non de la Fin du Monde comme l'affirme clairement la prophétie de Tortuguerro Monument 6.
"...uhtiiy waxak Chuwen b’olon(te’) Mak hekwaniiy K’anjalnaah Upib’naah Ahkal K’uk’. Cha’ b’olon winikij ux ha’b’ waxak winikha’b'(?) ux pik tzuhtz-(a)j-oom u (w)uxlajuun pik (ta) chan Ajaw ux(te’) Uniiw uhtoom ..?.. ye..?.. B’olon Yookte’ ta ..? "

1.La tradition maya des Quiché des Hautes Terres du Guatemala en accord avec le Tzolkin de la période classique a tendance à privilégier la datation GMT du 11 août 3114 comme point alpha : "August 11 seems least likely because it involves changes in both haab and tzolk'in. However, the Quiche of highland Guatemala still keep the tzolk'in (ch'olk'ij in Quiche).
 Barbara Tedlock, who studied the calendar of Quiche "day keepers", reports that the Quiche count of days coincides with Classical tzolk'in dates only if the long count base date was August 11, 3114 BC.
 Likewise, Alfonso Caso's widely accepted correlation between the Central Mexican calendar round and the European calendar coincides with the Classical Maya calendar round only if the August 11 correlation is adopted. Munro Edmonston, after an extensive review of Mesoamerican calendars, concluded that "no other solution [than the August 11 correlation] is ethnohistorically possible without postulating a break in the continuity and uniformity of the universal Middle American day count". This correlation has many supporters among anthropologists, including Victoria Bricker and Dennis Tedlock. It is also favoured by writers, like John Major Jenkins, who believe that Maya calendrical prophecy has modern relevance." "It seems to me that the "ethnohistorical" argument --- the match between the '83 correlation and the Quiche and Aztec counts--- makes a very strong prima facie case for '83. The '85 correlation is a bit more easily reconciled with Maya astronomical records, but it is easier for an advocate of '83 to explain this away than for an advocate of the '85 to explain away the Quiche day count. " (Les corrélations 83 , 84, 85 correspondent aux GMT : 11 ou 12 ou 13 août 3114 avant JC).
Convertisseur Quiché avec le 11/08/3114 comme point alpha et le 21/12/2012 comme point oméga :
http://users.hartwick.edu/hartleyc/mayacalendar/mayacalendar.html

2.La Tradition maya du Mexique notamment de Palenque privilégie la date du 13 août 3114 comme point origine - ce qui donne le 23 décembre 2012 comme point omega du Cycle de 13 baktuns.
Les arguments s'inspirent du Temple de la Croix et de la Pierre Lapidaire de Pakal Votan : ils sont d'ordre astronomique et sont directement reliés à l'observation de la Voie Lactée.


Note : le Calendrier dit de 13 lunes de 28 jours soit 364 + 1 jour hors du Temps est  une simplification à l'usage de l 'Occident ; cette adaptation a aussi une structure interne dite de 13 tonalités et 20 glyphes comme le Tzolkin traditionnel : soit une séquence de 260.


On voit que si les dates mayas sont claires, sans ambiguïté, il n'en est pas de même avec les compréhensions scientifiques occidentales ; en effet, il existe quelque 52 systèmes de corrélation dont voici les principaux :
Smiley JDN 482699 26 Jun 3392 BC (Gregorian)
Makemson JDN 489138 11 Feb 3374 BC (Gregorian)
Spinden JDN 489384 15 Oct 3374 BC (Gregorian)GMT (1) JDN 584283 11 Aug 3114 BC (Gregorian)
GMT (2) JDN 584284 12 Aug 3114 BC (Gregorian)GMT (3) JDN 584285 13 Aug 3114 BC (Gregorian)
Bohm JDN 622261 4 Aug 3010 BC (Gregorian)Kreichgauer JDN 626927 14 Mar 2997 BC (Gregorian)
Wells-Fuls JDN 660208 27 Jun 2906 BC (Gregorian)Hochleitner JDN 674265 22 Dec 2867 BC (Gregorian)
Esalona Ramos JDN 679108 27 Mar 2854 BC (Gregorian)Weitzel/Vollemaere JDN 774078 5 Apr 2594 BC (Gregorian)
auxquelles s'ajoutent les mises à jour actuelles disponibles en ligne de :
Wells, Bryan and Fuls, Andreas, Western and Ancient Maya Calendars, ESRS (West) Monograph no. 6 , Berlin 2000. Another recent alternative to the GMT correlation (see information about this correlation on-line)
Volemaere, Antoon. " La correlación maya-tolteca-azteca", Congreso internacional de americanistas, Amsterdam, 1988.
Aujourd'hui, l'on fait grand bruit de la proposition de Andreas Fuls ; mais, sans prendre parti, l'on doit qu'il n savoir qu'il ne s'agit que d'une des 52 propositions scientifiques selon VOLLEMAERE pour l'alpha maya ...


Nota : Mais Vollemaere qui, avec FULS, sont les critiques les plus connus de la corrélation GMT, est fortement remis en question par les tenants de la GMT

Pour être complet, n'oublions pas l'excellent  C. G. COLLEMAN qui lui offre comme datation oméga du Cycle le 28 octobre 2011.

Bibliographie :
Parmi les nombreuses publications, une référence pour y voir clair :
"The Correlation Question" de Michael John Finley



Publication de l' Institut francophone des arts et disciplines mayas
Association Europe Mexique International
Copyright Simeth Maya et Guerrero Rojo