http://www.lemonde.fr/teaser/?url_zop=http%3a%2f%2fabonnes.lemonde.fr%2fopinions%2farticle%2f2009%2f11%2f17%2f2012-la-fin-du-monde-par-andre-segura_1268178_3232.html
Mais ici je préfère mettre l'accent sur son importante contribution quant à la dimension prophétique des Mayas Lacandons.
http://segura.univ-tln.fr/cepiin.pdf
La thèse soutenue lie deux concepts :
- l'un d'ordre prophétique impliquant la croyance des Mayas Lacandons comme quoi la Fin du Temps interviendrait lorsque la statue de la déité Atch-Balam recouvrira sa tête décapitée...A ce titre l'on peut effectivement parler d'une Dimension Temporelle Prophétique ;
- l'autre relève de l'argument tout à fait plausible comme quoi les Mayas avaient connaissance de l'année solaire et non seulement des 365 du Calendrier agraire Haab qui comportait 18 mois de 20 jours (360) auxquels venaient s'ajouter 5 jours dits "funestes"...
Faute de place pour commenter, j'ai décidé de publier ici et sur le Blog du Monde Fr quelques éléments de réflexion.
Simeth-Maya de Palenque écrivait il y a peu de temps :
“Actuellement notre société passe par une ère de peur et de panique partiellement provoquée par une mauvaise information sur les prophéties mayas.
Les Mayas ont laissé, à l’intention des habitants d’aujourd’hui, un message écrit principalement sur leurs stèles.
7 Prophéties Mayas dans le Livre du Chilam Balam.
Elles contiennent une part d’alerte et une part d’espérance.
Elles nous parlent essentiellement des changements que nous devons effectuer en nous-mêmes - invitant ainsi nos frères à une nouvelle manière de vivre caractérisée par un rapport en harmonie et en conscience avec notre Père Soleil “KINICH-AHAU”, avec notre Mère Terre “TONANTZIN” et notre Cosmos “HUNAB KU”.
D’une certaine façon, nous les habitants des pays pré-colombiens avons été colonisés et avons dû vivre en cohabition forcée avec une “Structure de vie” imposée d’origine occidentale plus exactement en provenance du Vieux Continent radicalement différente de la nôtre propre - et pourtant, malgré cela, nous sommes parvenus à conserver nos traditions.
Les traditions mayas, souvent menacées, ont survécu envers et contre tout - quelles que soient les occupations de toutes provenances et elles se sont transmises -souvent oralement- de génération en génération. Nous avons finalement survécu et aujourd’hui nous pouvons partager cette Sagesse ancestrale avec l’Occident et le monde.
Dans cette période d’accélération du temps, nous -les Mayas- avons hérité de cette transmission de génération en génération et en tant que porte-parole de cette Tradition, j’ai l’obligation morale de prévenir l’humanité qu’elle doit cesser de vivre comme une mécanique humaine : nous devons évoluer en direction d’une intégration harmonieuse avec l’ Univers sous peine d’être condamnés à disparaître. Comme êtres pensants, nous nous devons de contribuer à un monde meilleur de paix et d’harmonie pour les générations à venir. “
(Propos de Simeth-Maya du Mexique recueillis et traduits par Guerrero Rojo)
Dans cet esprit, nous sommes déjà engagés dans la nécessaire remise en question à laquelle appellent les Mayas : à ce titre par exemple, je pense que les légitimes inquiétudes écologiques exprimées par Nicoles Hulot vont davantage dans le sens des Prophéties mayas que les terreurs apocalyptiques
Il devient donc urgent de rectifier un certain nombre d’idées fausses qui circulent à propos des “Gardiens du Temps” que sont les Mayas.
Qu’en est-il donc de “2012″?
Il s’agit de la fin d’un monde et non du Monde lié spécifiquement à la clôture d’un grand cycle de 13 Baktuns initié le :0.0.0.0.0.4 AHAU 8 CUMKU
se terminant le :13.0.0.0.0.4 AHAU 3 K’ANKI’IN
Quelles sont les dates qui correspondraient en Calendrier Grégorien?
Tout dépend de la Conversion adoptée pour le point d’origine : en effet, l'on dénombre plus de 52 corrélations proposées...
Certains voudraient mettre en doute le bien fondé du Calendrier Majeur Maya et pour cela, insinuent que les “Veilleurs Mayas du Ciel” se seraient trompés.
Mais il n'en est rien : les Mayas avaient connaissance de la véritable valeur de l'année solaire qu'ils estimaient à 365.2420 jours alors que le Calendrier Grégorien l'estimait à 365.2425. L'erreur des Mayas serait donc inférieure à celle du Grégorien : leur marge est de 0.0002 alors que celle du Grégorien est de 0.0003!
"The Maya knew the exact length of the true solar year as 365.2420 daysthat is, with a minus error of 0.0002,while our present Gregorian calendar has it at 365.2425, or a plus error of 0.0003."(William Gates, The Yucatan before and after the Conquest). |
Les datations mayas sont claires et sans ambiguïté : seules les corrélations scientifiques occidentales introduisent des divergences.
Les Mayas, eux, "naturellement "d'une part - et "culturellement", d'autre part - par la transmission de paroles de génération en génération - sont immergés dans la Tradition orale du Calendrier Sacré, le Tzolkin tandis que le Calendrier Civil, le Haab, rythme les jours de la vie quotidienne. Quant au Compte Long ou plus exactement Majeur, c'est pour eux une évidence de haute antiquité inscrite sur les stèles de leurs centres cérémoniels dont discutent et disputent, loin d'eux, les érudits occidentaux...
Les Mayas savent au sens noble de savoir que leur destinée est "déterminée" par le microcosme temporel du Tzolkin c'est à dire les 260 jours du cycle maya de gestation dans le ventre maternel à l'instar duquel se trouve la planète Terre à l'échelle du macrocosme temporel du plus Grand Cycle de 26 000 ans, soit 5 fois le cycle de 13 Baktuns couvrant une période de 72x100 x 260 jours. La place qui est la leur sur le Tzolkin est donnée de par la position du point alpha adopté sur le compte Long ou "Cuenta Larga"...C'est que les Traditions orales mayas du Chiapas et du Guatemala sont bel et bien vivantes.
Ils sont directement et de plein pied en connexion avec les Deuxième et Troisième Dimensions Temporelles – celles des Hautes Terres du Guatemala ou du Chiapas notamment Palenque au Mexique auxquelles il conviendra d'ajouter la prophétie Lacandon dite de ATCH-BALAM : la Dimension Prophétique mise en exergue par André SEGURA.
Rappel :
L’alpha du dernier Cycle du Compte Majeur est :
0.0.0.0.0 4 Ahau 8 Cumku
(Stèle C de Quiriguá).
L’ oméga de ce Compte Majeur est :
13.0.0.0.0.4 AHAW 3 K’ANKI’IN
(Monument 6 : le “pibnaah” de Tortuguerro )
Les dates mayas couvrent donc un cycle de 13 baktuns soit 13 x 144 000 jours c’est à dire 7200 fois le Tzolkin c’est à dire 7200 x 260 = 1 872 000 jours.
Les théories relatives à la “Fin du Monde” partent donc d’une conception erronée du calendrier maya car il ne peut évidemment s’agir, comme l’affirme Simeth-Maya, que de la fin d’un monde, c’est-à-dire du supercycle de 13 baktuns .
Quel est le point de vue de la Tradition Maya?
Elle s’en tient aux dates mayas en soi.
Il ne s’agirait pas d’un simple changement de saisons mais bien de la fin d’un monde – ce qui est tout à fait différent du concept apocalyptique de Fin du Monde.
“…uhtiiy waxak Chuwen b’olon(te’) Mak hekwaniiy K’anjalnaah Upib’naah Ahkal K’uk’. Cha’ b’olon winikij ux ha’b’ waxak winikha’b’(?) ux pik tzuhtz-(a)j-oom u (w)uxlajuun pik (ta) chan Ajaw ux(te’) Uniiw uhtoom ..?.. ye..?.. B’olon Yookte’ ta ..? »
1.La Tradition Maya des Quiché des Hautes Terres du Guatemala en accord avec le Tzolkin de la période classique a tendance à privilégier la datation GMT du 11 août 3114 comme point alpha.
Convertisseur Quiché avec le 11/08/3114 comme point alpha et le 21/12/2012 comme point oméga :
2.La Tradition Maya du Mexique notamment de Palenque privilégie pour des raisons astronomiques liées à l'observation de la Voie Lactée la date du 13 août 3114 comme point origine - ce qui donne le 23 décembre 2012 comme point omega du Cycle de 13 baktuns.
Les arguments s’inspirent du Temple de la Croix et de la Pierre Lapidaire de Pakal Votan : ils sont d’ordre astronomique et sont directement reliés à l’observation de la Voie Lactée.
Convertisseur avec le 13/08/3114 comme point alpha et le 23/12/2012 comme point oméga :
Que dit André SEGURA ?
« Le temps des Mayas historiques a commencé, d’après leurs croyances, le 11 août 3114 av. J-C et devrait s’achever le 21 décembre 2014, le jour où la statue décapitée de Pajaro Jaguar IV aura retrouvé son aspect initial...
Cette statue se trouve à l’intérieur du Temple 33 de Yaxchilán (Fig. 0.2 ; Fig. 0.4 ; Fig. 0.5); ce serait celle de Pájaro Jaguar IV ; mais pour les Mayas lacandons contemporains il s’agit de celle du dieu Atch-Bilam (BALAM?) ; ils sont persuadés que la fin du monde surviendra lorsque la tête de la statue retrouvera sa place. Selon la croyance en vigueur aux temps préhispaniques, cet événement devrait se produire le 21 décembre 2012, du moins si l’on retient la corrélation Goodman-Martinez-Thompson (GMT).
Cette corrélation repose sur l’hypothèse selon laquelle les Mayas n’auraient pas mis en œuvre de correction visant à combler le décalage entre l’année solaire et le Haab qui durait invariablement 365 jours. Mais sur la base de l’hypothèse fortement plausible selon laquelle les Mayas, connaissant la durée de l’année solaire, avaient adopté un système produisant un résultat approchant celui obtenu avec le système de l’année bissextile, la fin du monde en cours pourrait survenir le 21 décembre 2014. »
Commentaire :
L'argument d'André SEGURA m'apparaît hautement plausible mais je prends la liberté de souligner deux points :
- le premier est qu'il prend comme datation initiale l'alpha de la Tradition Quiché du Guatemala à savoir le 11 aôut 3114, soit la première des 3 datations de la GMT ; toutefois, la datation dite de Palenque au Mexique, la troisième des corrélations GMT - celle d'un point alpha au 13 août 3114 est tout aussi plausible;
-la seconde remarque est qu'il conviendrait de ne pas lier de façon nécessaire au sens mathématique du terme "nécessaire" c'est à dire qu(e) "il ne pourrait en être autrement" la dimension prophétique de Atch-Bilam avec une corrélation temporelle spécifique : il convient de nuancer en prenant bien soin de ne pas confondre le fait prophétique avec un système de transcription temporelle (Corrélation GMT) quel qu'il soit - n'oublions pas qu'il existe plus de 52 propositions ...
http://mayasacres.blogspot.com/2009/02/calculer-votre-kin-solaire-maya.html#links
Bibliographie :
Parmi les nombreuses publications, une référence pour y voir clair :
“The Correlation Question” de Michael John Finley
http://members.shaw.ca/mjfinley/corr.html
Guerrero Rojo