mercredi 21 octobre 2009

Jean Longeot, Conducteur de la Cérémonie Inipi lors de la Cérémonie des Pléiades la nuit du 19 novembre 2009

Simeth-Maya du Mexique renouvelle toute sa confiance à Jean LONGEOT qui nous a démontré son beau savoir-faire et sa grande capacité d' adaptation lors des Cérémonies liées au Jour Hors du Temps cet été à Devesset.
Il conduira donc la Cérémonie Inipi (hutte de sudation ou sweat lodge) lors de la Cérémonie des Pléiades en Bourgogne la nuit du 19 novembre 2009.
Simeth-Maya accompagnée de Karine la "dualidad" de notre Gardien de l'Air, seront à ses côtés pour la Hutte des Femmes tandis que Guerrero Rojo et le Gardien de l'Air, Hugo, l'accompagneront pour la Hutte des Hommes.

Il est conseillé que les participants à la construction de la Hutte soient sur place avec le Conducteur de Cérémonie, Jean Longeot, dès le matin du 19 novembre ou mieux encore, la veille.
Attention : il faudra que les bénévoles aient leur carte d'adhésion à l'Association Europe Mexique International à jour. Seuls les membres de l' Association peuvent participer aux tâches de construction ...
Les Rituels Inipis proprement dits devraient commencer vers 18 heures.
La Cérémonie des Pléiades commence elle à 14 heures avec TOUS les participants.
Au plus tard, quelque temps avant Minuit, les cérémonies Inipi devront être closes afin que toutes et tous soient présents quand, lors du passage de la Constellation des Pléiades au Milieu du Ciel de Mexico, Simeth-Maya "incarnera" la Femme-Serpent ZIHUA-COATL allumera le Feu Nouveau.

Qu'est-ce qu'une Hutte de sudation Inipi ?

La cérémonie INIPI
Tradition Lakota de la « hutte à suer »


Aquarelle transmise par Claude Dordis, initié dans la tradition Apache : "je trouve que cette aquarelle a du sens "(Jean Longeot).

"Toutes les cérémonies Lakota se terminent par les mots Mitakuye Oyasin qui signifient « à tous mes proches ». Ils indiquent que nous avons prié pour tous nos proches, ce qui inclut tous les êtres humains sur cette terre, et tout ce qui vit : tous les animaux, même l’insecte le plus minuscule, et toutes les plantes, y compris la fleur sauvage la plus frêle"
Archie Fire Lame Deer – Le cercle sacré 1992.

La « Sweat Lodge » ou hutte à suer est le lieu d’une des plus anciennes cérémonies humaines (dès avant le néolithique) dont on trouve les traces dans tout l’hémisphère nord, du cercle polaire aux tropiques. Les sibériens, les amérindiens et parmi eux les Lakota (sioux) ont su garder cette tradition. La Tradition qui nous a été enseignée par le Medecine Man Archie Fire Lame Deer est celle des Lakota.

L’expérience de la hutte à suer est une récapitulation de la relation très ancienne que nous avons tous avec la Mère Terre (Maka). Dans l’obscurité, les pierres rouges chauffées rituellement (les ancêtres) reçoivent l’eau et enveloppent de vapeur les participants. Même s’ils ne s’en rendent pas toujours compte, les participants sont alors en contact avec les esprits de la nature et les quatre éléments. L’aide reçue d’eux pendant cette traversée de la chaleur favorise l’unité de la personne, l’équilibre et la santé. Cette cérémonie est une cérémonie de purification. Elle dure entre 4 et 5 heures de l’allumage du feu jusqu’à la sortie de la hutte, la partie prenant place à l’intérieur de la hutte durant entre ¾ d’heure et 1 heure 30.

On entre dans la hutte habillé seulement d’habits de pudeur : un slip/short et une serviette autour des reins pour les hommes, un paréo léger et une serviette pour les femmes. Prévoir une deuxième serviette pour s’essuyer à la sortie.

La partie sacrée de l’Inipi commençant avec l’allumage du feu, il est demandé que chacun soit présent dès ce moment. Jusqu’à l’entrée dans la hutte il est recommandé de participer aux différents travaux de préparation : cueillette de plantes, balayage de la terre etc. Cette création d’intimité avec le lieu est la meilleure préparation à l’entrée dans la hutte.

Conformément à la tradition Lakota, les femmes dans leur période de lune (période de règles) ne peuvent pas s’approcher de la hutte. Si elles le souhaitent une place peut leur être réservée dans le voisinage pour leur permettre de s’associer aux prières.

Ceci n'est pas une exclusion : en effet, la femme en période de lune est naturellement et directement reliée spontanément à l'Energie de la Mère Terre. Elle est elle-même "fusionnée" à notre Mère-Terre. On pourrait dire qu'elle est à elle seule une Hutte de Sudation...
(Note de Guerrero Rojo)



Qui est Jean Longeot ?

" Jean Longeot a rencontré le Medicine Man Lakota Archie Fire Lame Deer (cerf boiteux) il y a 22 ans en 1987 et a été son élève et son ami depuis, en participant à de nombreux séminaires tous les ans. Il a été son organisateur de séminaire en 1996 dans la Drôme. Il a participé comme “helper” à plusieurs reprises à la Sundances de Crow Dog Paradise dans la réserve de Rosebud (SD). Quand Lame Deer a rejoint le monde des esprits en 2001, Jean a continué à conduire les cérémonies Inipi (sweat lodge), notamment chez lui, tout en continuant à recevoir son aide. ”



Guerrero Rojo