Créé en 2008 sous la conduite de Simeth Maya Balam Ixchel, femme medicina maya originaire de Palenque (Mexique), l' Institut francophone des arts et disicplines mayas est à vocation culturel et pédagogique. Entre autres communications et activités, plusieurs articles de fond et documentés ont ainsi pu être publiés dans de grands medias français comme le Monde, Libération pour démystifier la vision erronée du calendrier maya propagée médiatiquement à grande échelle à propos de décembre 2012.
La formation certifiante de Praticien de la géométrie sacrée maya qui traite de la cosmovison du peuple maya fut de même mise en place comme tronc commun à toutes les autres formations dispensées par l'Institut comme Guide de Maison de vapeur maya ou Zumpul Che, Aigle du Feu sacré, Guide de Kinam Yoga Maya, Praticien du massage traditionnel thérapeutique maya, etc ...
En effet, il faut comprendre que selon les corrélations calendaires dites GMT, décembre 2012 signifiait
- d'une part la fin de la dernière série des 5 périodes de 5125 haab ou années solaires vagues - cycle dit des Baktuns,
- d'autre part, le début d'une période exceptionnelle qui se terminera lors de la fin du cycle de 5 périodes de 5200 ans dénommé Cycle d'Alcyone corrélé avec notre Soleil, l'étoile la plus brillante des Pléiades - soit en 2087.
La fin du cycle des Baktuns inaugura une fenêtre historique majeure (2012 - 2087) - pour l advenance d'une nouvelle conscience humaine transindividuelle en harmonie avec soi-même et avec la Nature.
Cette période prophétisée par la cosmovision maya est donc non une vision apolalyptique mais une chance inouïe pour relever le défi écologique qui se pose.
L ' Institut oeuvre au travers de formations de qualité, d'interventions mediatiques ciblées d'événements culturels en ce sens.
Renseignements et contact :
0660201589
MP sur Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100010507815993&ref=br_rs