dimanche 5 août 2012

Editorial de Guerrero Rojo à propos de Simeth-Maya : théorie et praxis

Chroniques phares de Guerrero Rojo publiées sur Le Monde.Fr

"Le Temps, comme les Mayas en ont déduit avec raison, n'a pas de commencement et l'Eternité n'est qu'un Instant toujours actuel"
(V.W. Von Hagen : Le Monde Maya)


Editorial d 'Alain BOUGEAREL de la Société des Gens de Lettres de France à propos de la Tradition Maya incarnée par Simeth-Maya de Palenque :

Simeth Maya représente en Europe et notamment en France   la Tradition des Hommes et Femmes Médecines du Mexique : l'appelation homme ou femme médecine correspond dans la Tradition mexicaine aux Shamans ou Chamans.
 Elle incarne en Europe la fusion des cultures calendaires aztèque et maya – historiquement attestée de par la Tradition dite de Xochicalco où fusionnèrent les calendriers.
L' accent porte sur le Tzolkin du Compte Long traditionnel du peuple maya , le Calendrier maya sacré : il permet de se situer dans un temps cyclique naturel réel en relation avec les Quatre Eléments dans l 'Ici et Maintenant - cercle sacré de tambours, roue de médecine, danses cosmiques en fusion avec la Mère Terre (Tonantzin-Kaban), le Père Soleil ( Kinich-Ahau) et la pulsation centrale de la Galaxie (Hunab-Ku ).

Longtemps , les tenants des monothéismes ont perçu un polythéisme dans les croyances des peuples premiers : il serait enfin temps d'y voir un panthéisme qui ne dissocie pas le Créateur de sa Création. La transcendance du Grand Esprit est vivante dans l'immanence des Quatre Eléments - Esprits de l'Eau, de l'Air, de la Terre et du Feu - qu'harmonise le Cinquième Elément : l'Amour. Il y a désormais urgence à reconnaître la Mère Terre, le Père Soleil et le Cosmos comme un Etre à part entière dont nous faisons partie.

La praxis chamanique  est celle de la Kinam de la Yoga Maya du Mexique  - techniques spécifiques de l'Institut francophone des arts et disciplines mayas fondé par Simeth Maya et Guerrero Rojo.
 
Celles et ceux qui ont "travaillé" en cérémonie(s) collective(s) avec Simeth Maya et Guerrero Rojo "savent" désormais de l'intérieur ce qu'il en est du Kinam Maya - et notamment de sa sidérante dimension transindividuelle ...
Goûter ce "miel" est une expérience inouïe que les mots ne peuvent décrire.

Néanmoins, ici en Occident, beaucoup demeurent surpris par la Yoga Maya du Mexique.
Voici donc quelques témoignages édifiants s'il en est ...
 
"Creer que el Yoga es exclusivo de la India es tan falaz como creer que la filosofía es propiedad de Grecia." (Serge de la Ferrière, Yug Yoga Yoguismo)

"El cuerpo humano nos puede llevar en viajes que desafían toda explicación; en México aún quedan piezas que hablan de esos viajes ... Los brujos y brujas que vivieron en el México antiguo practicaron series de movimientos con el fin de almacenar energía. Tales movimientos no fueron inventados por ellos, sino que los descubrieron en sus prácticas de ensueño" (Carlos Castaneda, conferencia en México y entrevista con Bruce Wagner).


"Es fascinante descubrir en las culturas (de México) descripciones de técnicas de purificación, control del aliento y meditación, guías éticas, votos de renuncia y vigilia, danzas, así como posturas estáticas y dinámicas, tal como son conocidas por los estudiantes de Yoga." (Herta Rogg, Yoga and prehispanic culture of Mesoamerica, Yoga Rahasya no. 1, 2003)

"A pesar de que he encontrado numerosas posturas de Yoga en esculturas de origen prehispánico, durante mi investigación en los archivos del Instituto de Antropología no encontré ninguna referencia al respecto. Las figuras son descritas como danzantes, contorsionistas y chamanes, y sus prácticas, que un estudiante identificaría claramente " (Samuel Martí, Mudra, manos simbólicas en Asia y América)

Dès 2009, face à  la  campagne de désinformation médiatique feignant d'assimiler les théories apocalyptiques avec les prophéties mayas, Guerrero Rojo publia certains articles phares dont les deux ci-dessous :

Les prophéties mayas et aujourd'hui
http://www.lemonde.fr/archives/chronique/2010/04/05/les-propheties-mayas-et-aujourd-hui_1328623_0.html



La prophétie maya et les systèmes de corrélation calendaire
http://www.lemonde.fr/idees/chronique/2010/11/07/la-prophetie-maya-et-les-systemes-de-correlation-calendaires_1436764_3232.html


Note :
Biographie de Simeth-Maya de Palenque :
http://mayasacres.blogspot.fr/2012/04/biographie-sommaire-de-simeth-maya-ah.html
Qui est Guerrero Rojo ?
http://mayasacres.blogspot.fr/2012/06/guerrero-rojo-2012-autobiographie.html