mardi 24 avril 2012

COMPTE RENDU DE LA SEANCE EXTRAORDINAIRE DU BUREAU DE L'ASSOCIATION EUROPE MEXIQUE INTERNATIONAL DU 24 04 12



A.  Sur proposition orale de la Présidente, le Secrétaire en exercice apporte son soutien au fait  d'ajouter un second  Objectif à long terme :

l'Association  Europe Mexique International participera  de façon judicieuse et laissée à sa seule appréciation  à la préservation du site de Tortuguerro où se trouve le Monument 6 le seul vestige qui spécifierait la fin du dernier Baktun Maya ; de plus les collines inexplorées avoisinantes  recèlent de nombreux vestiges; Simeth Maya soutient notamment l'initiative des habitants d'y  faire construire un petit Musée.





Rappel :
L'objectif à long terme initial lui demeure inchangé : c'est de  dégager des bénéfices pour en redistribuer une partie à la Réserve Lacandon de  l'Etat du Chiapas au Mexique de façon à ce qu'ils puissent "racheter" leurs  propres terres afin de bénéficier du Droit de Propriété de la Civilisation 12 /  60...et ne soient plus menacés.

B. Sur Rapport du Trésorier, le Secrétaire prend acte de la nécessité d'un budget en équilibre mais considère  que cette exigence légitime ne doit pas être en contradiction avec les deux premiers objectifs prioritaires-  immediat et à court terme -  à savoir :


1. L'objectif immédiat demeure de donner ici en Occident à Simeth-Maya de Palenque les moyens de défendre et de promouvoir l'héritage culturel tant profane que sacré des cultures préhispaniques mexicaines notamment mayas et aztèques - plus spécifiquement au travers de la Tradition calendaire - celle du Compte Long principalement.
2. L' objectif à court terme demeure :
assurer le développement en dehors de la France de l' Institut francophone des arts et disciplines mayas notamment de son organisme de formation certifiante de Praticien(n)(e) du Tzolkin du Compte Long (calendrier sacré maya).

C. En conséquence et compte tenu des expériences du passé, désormais les activités de la Présidente devront  être conformes financièrement avec les nécessités et les contraintes contemporaines : le minimum est par conséquent que  ce soit  aux personnes, associations, ou organisations qui invitent Simeth-Maya à financer eux-mêmes ses déplacements jusqu'au site qui est le leur, à lui assurer le logis et le couvert. En outre, pour le cas où elle ne serait pas autorisée à promouvoir sous forme de vente ses objets artisanaux, une contrepartie financière minima devra lui être proposée.
Ces régles sont d'ors et déjà celles des déplacements de Simeth Maya en France, en Belgique,en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, en Pologne et bien évidemment, au Mexique.


Les propositions qui ne respecteraient pas le minimum énoncé ci dessus seront systématiquement écartées par l'Association Europe Mexique International - même si, par ailleurs , elles présentent un intérêt culturel indéniable.

Quant aux personnes qui souhaitent accompagner Simeth Maya lors de ses déplacements, il leur est demandé d'assurer leurs propres frais - même si l 'Association EMI cherchera chaque fois que cela possible à négocier pour eux - sous réserve qu'ils aient acquis la qualité de membres bénévoles de l'association EMI -  les meilleurs conditions.


(1) Le Secrétaire rappelle  que la réalisation de ces objectifs dépendra pour  partie de l'engagement des membres de l' Association mais ainsi que du soutien de  tous les sympathisants. A ce titre, tous les dons sont bienvenus.

Les virements sont à adresser sur le compte de :
« Europe Mexique International »
BANQUE : PARISBAS LYON-COURS VITTON- FRANCE

IBAN : FR76 3000 4006 22000 0101 7273 956 / BIC : BNPAFRPPTAS
Les chèques sont à libeller à l’ordre d’

« Europe Mexique International », à l’adresse de :
Simeth Maya / 25 Bld . Vivier Merle / 69003 - LYON / France