jeudi 14 mai 2009

Objet caritatif humanitaire - donation aux Mayas lacandons de la Jungle de Chiapas : 10 % des bénéfices futurs de l'Asso Europe Mexique International



En date du 13 mai 2009, l'objet caritatif et humanitaire de l'Association Europe Mexique International a été modifié.

Auparavant en France , l'Association ramassait des vêtements de qualité usagés pour les acheminer par avion afin de les distribuer gratuitement et de façon "sauvage" c'est à dire hors contrôle organisationnel de quelque groupe de pouvoir que ce soit dans les rues des enclaves indiennes de la région de Chiapas - et ce, à l'usage exclusif des femmes autochtones mayas.
Certains ont pu assister à ces distributions "sauvages" - juste le temps nécessaire avant que n'arrivent sur les lieux les représentants des autorités locales et que s'en aillent, en courant, avec leurs vêtements, les "indiennes" de San Juan Chamoula....ou alors les autres, vivant en lotissements "réservés", comme Tzinankantan, qui partagent ensuitent ...

Ce système, volontairement subjectif et hors norme, a été une réussite mais est devenu d'un coût prohibitif vu le prix de l'acheminement par avion.

De plus aujourd'hui, nous voulons structurer davantage notre action.

C'est que la priorité nous apparaît revenir aux Lacandons de la Jungle de Palenque.

Soyons clairs : les autochtones furent d'abord persécutés par les occupations occidentales dites "chrétiennes".
 
Aujourd'hui, ces peuples qui se sont christianisés pour survivre sont désormais confrontés à plusieurs dangers parmi lesquels figurent l'invasion de leurs terres : l' invasion territoriale provient de divers sources.
Or les Lacandons de la Jungle de Palenque sont trop peu nombreux pour résister à cet afflux de populations
La seule chose qui reste possible est qu'ils "achètent" leurs terres et deviennent "propriétaires" selon les règles du système économique en vigueur sur notre planète : la valeur d'usage ne prévaut que si sa valeur marchande est payée.
Il faut donc que les Lacandons de la Jungle de Palenque rachètent leurs terres pour avoir le droit de la propriété privée en leur faveur.
C'est aussi simple que cela.

En conséquence, l'Association Europe Mexique International versera désormais 10 % des bénéfices éventuels réalisés à l'avenir  à Marzo Yuk Quetzal, protecteur de la Jungle des Lacandons de
Chiapas et Membre du Conseil des Visions des Anciens pour que cet argent soit remis directement aux destinataires.


Simeth Maya, Présidente de l'Association Europe Mexique International
Alain Bougearel, Secrétaire