Cette carte dite du Navire est rare.
J'ai écrit pour le Répertoire DMOZ la notice suivante :
Musée National du Moyen-Age : Carte "Le Navire" - Cet objet, très rare, proche et des jeux de tarot (Italie circa 1430-1440), et des minchiate (Toscane, Florence circa 1490), relèverait d' une troisième catégorie : celle d'un jeu de société mêlant érudition, esprit, voire humour.
Mais aujourd'hui, je vois là - en accord avec l'hypothèse émise dans le temps par Huck Meyer , l'image hautement symbolique du "Santa Maria" de Christophe Colomb : le Vieux Continent à la "découverte" du Nouveau Monde ...
Cette hypothèse demeure mienne et je reprends cette iconographie du Navire pour représenter la venue de l'Exhibit International de Tarot à Mexico.
http://trionfi.com/tarot-exhibition/
En effet, nous avons une dette : le Vieux Continent est venu détruire le Nouveau Continent - notamment pour ce qui est du Mexique, destruction des belles civilisations aztèque et maya ...porteur du pire d'une Inquisition catholique Romaine qui avait déjà oeuvré de façon similaire sur le Languedoc, l'Italie et la Bosnie Cathares...
Le Christianisme qui arrive à Mexico n'est pas une religion d'Amour mais de haine et d'intolérance,comme le disait le dernier Parfait Cathare Bélibaste, "une Eglise qui torture et qui tue".
Aujourd'hui, après que la Science occidentale, au travers de l'archéologie notamment, ait redonné partiellement leurs mémoires aux peuples pré-colombiens du Mexique, temps est venu que le bel héritage culturel des Tarots , notamment ceux de la Renaissance, soit offert aux Mexicains...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tarot_divinatoire
De nombreuses expositions furent organisées en Italie ces dernières années : Rome et Bologne et Sienne récemment. Malte a aussi accueilli l' Exhibit.
"Notre exposition n’est pas seulement une exhibition de cartes dans le sens d’une présentation de cartes de tarots. C’est une exposition des univers symbolique et iconographique des tarots, qui tient compte des liens que les cartes du Tarot ont avec le mysticisme, la théologie, la cosmologie et les courants philosophiques qui délivrent des éléments d’information sur les variantes iconographiques des "sujets allégoriques" du Tarot. Ceci est entièrement explicité à l’aide d’images, de vieux livres et d’anciens documents. L’exposition offre par conséquent plusieurs niveaux de lecture - depuis l’harmonie du monde médiéval jusqu’aux arcanes décoratifs de la pensée hermétique, depuis le jeu jusqu’à la magie - avec en conséquence ce qui se trouve au-delà... Quand j’affirme que notre exposition est une des plus importantes jamais organisée, je m’en réfère tant à la quantité qu’à la qualité de son contenu qui présente les divers courants philosophiques qui sous-tendent les variantes iconographiques des lames du Tarot ainsi que leurs différents sens symboliques. C’est probablement la seule exposition jamais mise sur pied qui ait été conçue dans un tel état d’esprit. Le public est très intéressé et le succès de l’exposition en Italie en est la preuve vivante. Dans certains cas, des recherches eurent lieu sur le patrimoine artistique, religieux ou profane de la ville où se tenait l’exposition mettant en lumière leurs liens avec le Tarot."
Je pense ici au beau Jeu de Cartes de l'artiste peintre mexicaine Estrella Newman par exemple.
L’exposition devrait devenir itinérante, se déroulant dans des villes de moindre importance en fonction de l’intérêt témoigné localement.
Elle pourrait aussi "essaimer" en direction de l' Amérique du Sud et de l' Amérique du Nord depuis le "berceau" culturel de la ville de Mexico.
La mise en place d'un tel Exhibit à Mexico serait donc plus que bienvenue...
Pour cela, un Comité vient d'être mis en place ...
Le Professeur Andrea VITALI en assumera la Présidence en collaboration avec la Vice-Président, moi-même.
La fonction de Secrétaire Général du Comité reviendra à à la Présidente de l'Association Europe Mexique International : Simeth-Maya Payan.
Deux nouvelles énergies compétentes sachant travailler en synergie pour que ce beau projet voit le jour viennent d'être nommées.
Isabelle Maria ZOZOAGA est nommée Responsable de Communication pour le Nouveau Continent du Comité chargé de la mise en place de l'Exhibit International de "Tarots : histoire, art et magie".
Maryline COMMELIN , Traductrice officielle bénévole de l'Association Europe Mexique International est nommée Chargée des Relations Humaines
Alain BOUGEAREL de la Société des Gens de Lettres de France
Secrétaire de l'Association Europe Mexique International
Responsable du Musée International Télématique des Tarots
Membre honoraire de l'Association Culturelle Italienne "Le Tarot"