jeudi 6 novembre 2008
FONDATION RAYMOND YELLOW THUNDER (SIOUX)
L'Association Europe Mexique International a travaillé avec l'Association Four Winds lors du Pow Pow du Festival d'Ornans en Juin 2008.
Aujourd'hui, Four Winds nous demande de faire connaître les faits suivants relatifs au projet de Raymond Yellow Thunder
www.4winds.info
FONDATION RAYMOND YELLOW HUNDER
Pendant le pow-wow d'Ornans 2008 vous avez écouté la conférence faite par Dennis Yellow Thunder de la Nation Oglala Lakota (Sioux)*, homme médecine (Heyoka) de la médecine de l'Ours.
Il pratique toujours les sept cérémonies ancestrales sacrées comme la danse du soleil dont il est un des leaders. Dennis Yellow Thunder est l'arrière petit-fils d'American Horse, guerrier Lakota qui combattit aux côtés de Sitting Bull.
Nombreux d’entre vous ont été particulièrement touchés par son histoire et son projet de fondation. En février 1972, dans la ville de Gordon, son oncle Raymond Yellow Thunder a été assassiné. Ce crime raciste perpétré par quatre « blancs » est resté à ce jour impuni !
Les habitants de la réserve de Pine-Ridge vivent le plus souvent dans la misère. Leur vie est pour la plupart faite de tristesse et de désespoir. Il n’y a pas de travail, et les journées se passent à tuer le temps sans aucune perspective d’avenir
Au nom de son oncle, Dennis veut créer une fondation, capable de réinstaller l'espoir aux jeunes et aux moins jeunes. Ce sera un centre multiculturel dédié à la conservation de l’art des Indiens des plaines. Un centre pour sauvegarder leur bien culturel et permettre aux générations présentes et à venir d'étudier et de participer à la préservation de leur précieux héritage. Un lieu de rencontre et de travail dédié à la promotion de l’unité et de l’harmonie entre les peuples de toutes les races. Dennis insiste sur le besoin de son peuple à œuvrer et à s’engager dans un processus capable d’engendre de l’amour, de la fierté, de la compréhension et de la compassion pour tous les peuples, de retrouver l’art et les valeurs de sa culture afin de combler les fossés créés par la haine.
Ce rêve ne sera possible qu’avec la coopération de personnes qui se préoccupent de l'avenir des Premiers Américains. Four Winds entend participer à la mise en place de ce centre avec l’aide de tous ceux qui pensent comme nous à l’utilité de cette fondation, à sa capacité de créer une force et une raison de vivre à bien des jeunes de la réserve.
Dès le 15 novembre reviendra en Suisse et en France pour une tournée qui devrait l’amener à parler de son projet dans plusieurs villes, et collecter ainsi des fonds nécessaires au démarrage de son centre.
+
LIEU ET DATE DES CONFERENCES
Tour – Suisse et Franche-Comté
18/11 conférence à Genève
Maison des Assoc salle Gandhi, 15 rue des Savoises à 20h (ouverture à 19h15)
19/11 conférence à Lausanne
Casonalatina (à droite Théâtre Arsenic)à 19h30 ( ouverture 18h)
20/11 conférence à Sion
Salle de l'Eglise du Sacré Coeur 17 ch des Cèdres à 20h
21/11 conférence à Bians les Usiers
Salle des fêtes de Bians les Usiers à 20h
22/11 conférence à Besançon
Salle Battant, 48 rue Battant à 16h
23/11 conférence à Dole
Salle de L'Escale 2 Bd de la Corniche à 15h
24/11 conférence à Port sur Saône
Salle des Bateliers (Derrière la Mairie) à 20h
25/11 conférence à Ornans
Centre d'Animation et de Loisirs (CAL) à 20h (ouverture 19h)
Tour -autres villes en France
26/11 conférence à Marseille
01/12 conférence à Rennes
02/12 conférence à Rennes
03/12 conférence à Rennes
05/12 conférence à Strasbourg
06/12 conférence à Metz
07/12 conférence à Metz
08/12 conférence à Metz
Dans chaque ville vous trouverez des affiches, des informations sur les journaux et à la radio qui vous donneront le lieu et l’heure des conférences.
* quelques mots sur la réserve de Pine-Ridge où réside Dennis
Il y a aujourd'hui plus de 20.000 indiens (Sioux-Oglala) qui vivent en permanence sur la réserve de Pine Ridge. Les sioux de la réserve sont parmi les gens les plus pauvres des USA avec des revenus moyens de moins de 2,600 dollars, soit trois fois en dessous du seuil de pauvreté. Créée en 1889 par le gouvernement des Etats-Unis, la réserve de Pine Ridge couvre plus de 10.000 Km², c'est la deuxième réserve par sa taille après celle des Navajo de l'Arizona. Pine Ridge est tristement célèbre à cause du Massacre de Wounded Knee au cours duquel les troupes de l' armée massacrèrent plus de 300 sioux en 1890. Le chômage y dépasse les 80%, la réserve ne compte aucune industrie. Cette région a un des taux de mortalité infantile les plus élevés de la zone occidentale, accompagné de la plus faible espérance de vie (44 ans) concernant l'homme et la femme. L'eau courante et le tout à l'égout y sont un luxe. Le confort y est une chose inconnue.
Elle comporte aujourd'hui un musée ainsi qu'un petit casino.
Des grands chefs célèbres comme Red Cloud, Crazy Horse et American Horse (ancêtre de Dennis) ont vécu sur la réserve.