mercredi 29 octobre 2008

Célébration du Fuego Nuevo en Belgique avec Simeth Maya "ZIHUACOATL"




Réservation :

Pour de plus amples renseignements et réserver votre place, téléphonez au : 06 46 486 185



Simeth Maya, originaire de Palenque, femme de savoir sacré gardienne de la Tradition Maya Mexicaine en Europe, membre du "Consejo de Visiones de Mexhico Tenochtitlan" se rend en Belgique depuis la France pour représenter, sur le sol belge, la puissance féminine de la Femme Serpent "Zihuacoatl": à ce titre, elle allumera le Feu Sacré Nouveau au moment où passent les Pléiades.
Elle préserve le savoir sacré transmis de génération en génération et le transmettra aux participants.

Dans le cadre de la Célébration du Fuego Nuevo, les représentants en Belgique de Cali Mexhico en collaboration avec le Teocali Mexhico de Lyon France et du Node Rhône Alpes, notamment de Simeth Maya, organisent deux conférences et un atelier sur les Connaissances Sacrées des Mayas sur le Temps :"Le Tzolkin le Calendrier Sacré Maya du Mexique"
Traditionnellement la cérémonie est constituée de plusieurs parties célébrées durant les cinq jours - mais pour cause de météo sous certaines latitudes et d'activité professionnelle la semaine, cette année, la durée de la cérémonie sera ramenée de cinq à deux jours :c'est à dire que la cérémonie commencera le 19 novembre et se terminera le 20 novembre.

Qu'est ce que la fête du Feu Nouveau ?
Le Feu nouveau était la cérémonie la plus importante célébrée par les peuples d'Anahuak(le Mexique antique). Elle servait à synchroniser leur calendrier avec le mouvement des cieux et constituait l'axe de la vie religieuse des Mexicas, Mayas et des autres peuples de Méso-Amérique.

Les cinq jours dédiés à cette cérémonie étaient considérés comme un temps de renaissance durant lequel on se rappelait les évènements de l'année passée et où l'on présentait des voeux pour l'année à venir. C'était aussi une opportunité pour les habitants de Belgique de se réunir et de célébrer dans un esprit de fraternité.

Cette cérémonie existe depuis l'invention du Calendrier Anahuac il y a environ quatre mille ans et elle s'est maintenue jusqu'à maintenant. Elle est toujours célébrée par beaucoup de peuples indigènes qui l'ont adaptée au catholicisme.


Cependant les festivités de cette année 2008 sont uniques en leur genre.En effet, pour la seconde fois de toute son histoire, le Feu Nouveau sera allumé non seulement sur le territoire Mexicain mais aussi dans d'autres pays d'Amérique et du monde.


Comment se déroule cette cérémonie ? La cérémonie est guidée par le mouvement d'une étoile qui sert de marqueur pour le calcul de la durée d'une année galactique ou cycle de précession des équinoxes - soit environ 26.000 ans. Ainsi en choisissant les Pléiades comme marqueur, les ancêtres mexicains désiraient symboliser l'alignement de l'être humain avec le cosmos.Les Pléiades s'alignent chaque année avec le milieu du ciel.

Selon le chroniqueur Sahagun, quatre jours avant que les Pléiades ne passent par le Milieu du Ciel, les habitants de Mexico éteignaient tous les feux et partaient vivre dans des huttes ou des tentes.Durant ces jours ils n'allumaient aucun feu et mangeaient seulement des aliments crus afin de purifier l'organisme. Le quatrième jour alors que les Pléiades atteignaient le zénith, une prêtresse appelée Zihuacoatl ou "femme serpent" allumait un grand feu au sommet d'une pyramide ou d'une montagne et les habitants y allumaient une torche pour rapporter ce feu dans leur maison.

Dans l'antiquité cette cérémonie avait trois niveaux:

1. Le Feu Nouveau annuel, dédié à la purification physique, émotionnelle et mentale.
2. Le Feu Nouveau séculier, réalisé tous les 52 ans (moment où coïncident l'année sacrée et l'année civile chez les toltèques).
3. Le Feu Nouveau millénaire, célébré tous les 1040 ans (moment où se synchronisent les années sacrées, civiles et naturelles).


Lors de cette grande cérémonie, les villes étaient abandonnées et reconstruites.

Actuellement certains groupes défenseurs des racines indigènes se sont proposés de rétablir la cérémonie originelle et de camper entre le 16 et le 20 novembre sur des montagnes ou dans des sanctuaires. L'objectif est de vivre une semaine toltèque (5 jours) pour méditer, se purifier et pratiquer divers exercices afin de se préparer convenablement au rituel.




Le programme de cette année idéalement serait donc le suivant: 5 jours de cérémonie depuis la préparation du 16 au 19 novembre inclus - comprenant la préparation et le rituel commençant le 19 pour se terminer le 20 novembre inclus.

Parallèlement, sont prévus:
- Un Atelier consacré au Temps des Mayas- le Calendrier Sacré le Tzolkin.
- Deux Conférences par Simeth Maya ayant pour thèmes :

"Les Prophéties Mayas et 2012 " et "La Bannière de la Paix".

Ce sera la première fois que de tels enseignements sacrés sont transmis en Belgique.

Une méditation de groupe aura lieu de façon à ce que, symboliquement, nous nous enracinions tel les racines d'un arbre dans notre Mère Terre - ainsi nous nous purifierons physiquement et spirituellement, comme cela devait avoir lieu lors des trois premiers jours de la cérémonie complète idéale de cinq jours.

Description des trois Jours de Purification préalables :
- Premier jour, 16 novembre: préparation du campement. Jusqu'au coucher du soleil nous préparons le lieu du rituel du dernier feu de l'année pléiadienne. Ensuite aura lieu un cercle de parole ou chacun aura l'occasion de se présenter et de partager sa démarche spirituelle et sa quête d'enracinement.
- Deuxième jour, 17 novembre : dédié à la purification physique et au contact avec la Terre Mère. La matinée et l'après midi sont consacrés à d'intenses exercices physiques de préférence selon la méthode Kinam (postures et mouvements ancestraux). Les techniques de yoga, Taichi Chuan ou autres peuvent s'avérer utiles. Durant la nuit, les participants tenteront de pratiquer les techniques et l'Art du Rêve.
- Troisième jour, 18 novembre : dédié à la purification émotionnelle par les exercices de récapitulation: après, quelques exercices physiques, les participants se remémorent les principaux évènements de leur vie dans l'intention d'éliminer les états émotionnels négatifs.

La Cérémonie proprement dite : durée 2 jours (19 - 20.10.08)
- Quatrième jour, 19 Novembre : Dédié à la purification du mental par la méditation individuelle et collective.
En soirée: vigile de l'ascension des Pléiades et à minuit lorsqu'elle seront au milieu du ciel la prêtresse-Zihuacoatl Simeth Maya allumera le Feu Nouveau.
- Cinquième jour, 20 Novembre: Lorsque le soleil sera levé ce sera le moment de manger la première nourriture cuite depuis cinq jours.

C'est un moment de grande réjouissance.Idéalement préparation du temascal (inipi-sweat lodge) pour entrer dans l'année nouvelle en état de pureté.

Nota:
Afin d'éviter tout problème, les participants qui font tout le rituel doivent se munir d'une quantité suffisante de nourriture crue tels que fruits, lait, céréales, etc. Il est demandé de ne pas consommer de viande ni de stimulants (alcool, tabac, autres...) afin de respecter l'objectif de cette cérémonie qui est d' entrer dans l'année nouvelle Toltek le plus purifié possible.
Apportez des Vêtements Blancs et un Bandeau Rouge pour notre cérémonie; très important,
n' oubliez pas votre Tambour !
La saison est fraîche , le froid risque d'être au rendez-vous. Pensez à vous couvrir car la cérémonie est en plein air et il peut y avoir des intempéries - d'autant que nous veillerons -dehors -au moins une partiesinon toute la nuit.Il faut prévoir et le froid et le gel: le port de sous-vêtements chauds sous les vêtements blancs de cérémonie est conseillé.Pour ceux qui désirent camper, ou qui voudraient dormir une partie de la nuit et ne pas veiller, n'oubliez pas votre sac de couchage et/ou votre tente. Une autre bonne idée serait d'apporter son coussin et un petit banc pour s'asseoir confortablement à l'extérieur -s'il ne pleut pas bien sûr.
Confirmez votre participation a plus tard le 16 Novembre avec l'organisateur en Belgique:
Federico Garcia / +32 / (0) 498. 689 473

Date: 19 Novembre 2008, 17.00 heurs

Participation: Gratuite

Lieu: Maredsous, à coté de l'Abbaye de Mared
On va se retrouver sur le Parking du Restaurant Terrasse de Maredsous vers 16.30 et 17.00.
A partir de 17.30, on étudiera dans le cadre de l'Atelier Tzolkin Calendrier Maya avec Simeth Maya et à partir de 21 heures, on commence le préparation de la Cérémonie de Feu Nouvou

Nota bene :
Que chacun apporte sa nourriture (pas de viande ou alcool SVP) : nous partagerons tous ensemble.